Vous êtes ici : Accueil > Agriculture

Formulaire de recherche

Agriculture


 
          L’agriculture à Naisey les Granges reste une activité importante ; c’est d’ailleurs une des communes les plus « agricoles » de la CCVA (Communauté de Communes de Vaîte-Aigremont). Il est vrai que son vaste territoire de 2500 ha propose une surface agricole de plus de 1300 ha dont 234 ha sont propriété de la commune.
 
          De la cinquantaine des exploitations familiales implantées dans le village dans les années 50, il ne reste aujourd’hui que 11 structures dont 7 GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) soit 17 agriculteurs. Pour éviter trop de nuisances aux habitants, des bâtiments agricoles ont été construits, au fil des années, à l’extérieur du village.
 
          A l’image de l’agriculture du premier plateau, ces exploitations de type polyculture élevage produisent essentiellement du lait de vache (une exploitation est cependant spécialisée en viande bovine et une aute en cultures céréalières) avec une nourriture à base d’herbe, de foin (une exploitation utilise également de l’ensilage). Les cultures de céréales associées à la production laitière peuvent être vendues ou consommées par les animaux.
          3 000 000 de litres de lait sont produit annuellement par l’ensemble des troupeaux de la commune. Une grande partie de ce lait est transformée en fromage AOC* (comté ; morbier). Les agriculteurs produisant ce type de lait sont contraints de respecter un cahier des charges draconien qui inclut des contrôles réguliers. L'autre partie est destinée à la fabrication de fromages pasteurisés.
 
          Les agriculteurs perçoivent des aides de l’Etat appelées communément « subventions » ; ces aides sont en fait des compensations partielles de prix (céréales, viande, lait,…) dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune). En contrepartie de ces compensations financières, les agriculteurs doivent respecter un grand nombre de contraintes européennes diverses (traçabilité ; pratiques d’élevage ; utilisation règlementée de produits phytosanitaires et d’amendements ; mesures agro-environnementales ;…) et accepter les différents contrôles de leurs pratiques par les services de l’Etat.
          Une partie des eaux d’infiltration de la commune rejoint la source d’Arcier. Celle-ci alimente Besançon en eau potable. Les agriculteurs de Naisey sont donc également contraints d’appliquer des techniques culturales qui protègent cette ressource naturelle.
 
          Les agriculteurs sont aussi et avant tout paysans, c'est-à-dire : hommes du pays. Pratiquant leur activité professionnelle en grande partie sur la commune, ils savent se rendre disponibles pour participer à la vie villageoise dans des engagements communaux et associatifs, mais aussi pour donner des « coups de mains ponctuels » à leurs concitoyens.
 
          L’attachement de la population à l’agriculture et le souci des paysans de minimiser les nuisances liées à leur activité permettent une bonne cohabitation et laisse entrevoir un territoire communal entretenu et valorisé pour encore de nombreuses années.
 
*AOC : appellation d’origine contrôlée

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Le Chêne Président
  • Le stade
  • Source Le Breuil
  • L'école
  • Le château
  • La place
  • La fromagerie
  • Château de Thurey
  • Château de Sagey

voir les autres photos

Service public